Sept

2024 – Septembre

Bonjour, Information importante :

Avez-vous pris connaissance du contenu de notre dernier flyer ?
Il indique que nous ne sommes pas d’accord avec le maire, mais pourquoi ? :
–  La salle de classe de CM2 (délocalisée au collège) est vide en terme de matériel pédagogique. L’enseignante manque de tout, livre, jeux de société, il n’y a rien du tout dans la classe, blocage complet. Apes ne peut accepter cette situation !
–  Mais également concernant les 4 enfants sourds de maternelle qui ne peuvent pas faire de rentrée à l’école. (PEJS)

Si vous souhaitez, vous pouvez apporter et donner des livres, des jeux de sociétés, du matériel d’activités, du matériel pédagogique, pour ces 6 élèves de CM2. (voir liste ci-dessous)
Nous mettrons également à disposition une cagnotte pour l’achat de fournitures scolaires. Merci pour eux !
N’hésitez pas vendredi à venir nous rejoindre et à inviter d’autres personnes à nous rejoindre.

En espérant que nous viendrons en masse pour montrer la honte de cette situation provoquée par le Maire et la majorité de ses conseillers.
Merci beaucoup, au revoir.

Idées de matériel à apporter :

• Feuilles A4 et A3,
• des feutres effaçables pour tableau blanc
• Stylos/feutres de différentes couleurs pour dessiner,
• post-its,
• Règle et équerres, compas, rapporteurs,
• Horloge murale,
◦ Ciseaux et colle,
• des feuilles type « canson » ou autre marque : blanches, de couleur, papier calque,
• des grandes feuilles cartonnées pour faire des panneaux,
• Pochettes ou chemises cartonnées,
• Dictionnaires de français,
• Cartes à afficher pour les cours de géographie + Poster éducatifs (conjugaison, tables de multiplication etc…)
• Matériel de sport pour les activités physiques (ballons, cônes, cordes à sauter, etc.).
• Matériel de sciences (loupes, microscopes simples, matériel pour des expériences).
• Jeux éducatifs (jeux de société, puzzles…etc).
• Livres de littérature jeunesse pour la lecture et la culture générale,
• Tableau d’affichage pour les exposés ou les projets d’élèves,

Et pour finir, nous recherchons une imprimante qui fait scanner pour faire des photocopies.


Transcription communiqué de presse (PDF)



Bonjour à tous nos membres,

L’équipe du Conseil d’Administration de l’APES devait recueillir suffisamment d’informations au sujet de cette rentrée 2024 pour réaliser cette InfoFlash.
Nous avons donc attendu la fin de cette 1ère semaine de rentrée

  • La rentrée scolaire :
  • en maternelle : 3 nouveaux élèves sont scolarisés en Petite Section et tout se passe bien.
  • en élémentaire : 5 nouveaux élèves sont entrés.
  • Ecole Jean Jaurès : Des travaux ont commencé comme prévu et toutes les classes entendantes et sourdes sont délocalisées aux Centre de loisirs sans hébergement “Les Sables” situé proche du collège.

    Lundi, nous avons constaté qu’aucun professeur n’était prévu pour prendre en charge la classe de CP et CM1 (contrat non envoyé). Un professeur remplaçant a alors assuré la 1ère matinée puis les professeurs prévus pour enseigner sur ces 2 niveaux sont arrivés l’après midi du lundi. Tout est rentré dans l’ordre.
  • Les élèves de CM2 : Situation difficile pour les familles puisque avant les vacances, le Rectorat a tout d’abord proposé de scolariser les 6 enfants de CM2 sur l’école de Rangueil. L’Apes, tout comme les parents, ont refusé  en bloc cette proposition.
    Le rectorat a fait une autre proposition qui consiste à intégrer la classe de CM2 au collège pour cette année uniquement.  Les parents des enfants de CM2 n’ont pas souhaité participer à la réunion d’explication et ont refusé cette solution. L’APES comprend tout à fait les inquiétudes des parents puisque cette solution est bouleversante pour l’organisation des familles et suscite de nombreuses questions.

    L’ APES a écouté la présentation du projet et, sachant que le site du collège appartient au PEJS académique, il était envisageable d’étudier cette possibilité. Il fallait néanmoins réfléchir sur différents points qui restaient à éclaircir pour que l’accueil des 6 enfants de CM2 soit le meilleur possible sur le site du collège.

Lundi matin, les parents d’élèves de CM2 ont attendu devant “Les Sables”.

L’Apes, le rectorat, le professeur et 2 AESH attendaient au collège que les familles arrivent car une réunion d’accueil était prévue pour leur présenter la classe et répondre aux questions qu’ils se posaient.
A 11h, une maman est venue avec sa fille et a été accueillie par les inspecteurs du rectorat, le principal du collège, l’Apes, le professeur Mme Homé et 2 AESH. La maman a amené sa fille à nouveau l’après-midi pour la classe qui s’est déroulée jusque 16h30.

Pendant ce temps, les autres familles se sont rendues devant la mairie de Ramonville pour continuer à faire pression au sujet des temps périscolaires. 

  • Mardi matin, une réunion a eu lieu en mairie avec M. Lubac, le rectorat, la Coordinatrice du PEJS, le Directeur de l’école Jean Jaurès, le Principal du collège, l’APES et les 6 parents. L’objectif était de convaincre le maire d’accueillir les CM2 aux sables pour les temps périscolaires : à la cantine et l’Alaé. La mairie a refusé catégoriquement.
    Beaucoup de questions sur les modalités d’accueil des 6 élèves au collège ont été posées.  Les parents n’étant toujours pas convaincus des aménagements prévus pour la prise en charge de leurs enfants durant les temps périscolaires. Leur inquiétude étant légitime,  les échanges ont toutefois pu se faire dans le calme et le rectorat leur a envoyé un emploi du temps d’une journée type. Le rectorat a précisé également que le refus de la classe de CM2 implantée au collège entraînerait l’obligation d’inscrire leur enfant dans leur école de secteur.
  • Mardi après-midi,  les 6 élèves étaient en classe au collège. Cette  nouvelle situation :  nouveau professeur, rôle AESH et AED à clarifier, une journée longue pour les enfants qui peuvent se sentir isolés a amené l’Apes à suivre l’évolution de la 1ère journée.

Plusieurs aspects positifs sont à noter : le dialogue a repris entre toutes les parties.  Le rectorat a compris le rôle de l’Apes et nous considère enfin comme partenaire important.

  • Au sujet du refus de la Mairie d’accueillir les enfants de CM2 durant les temps de cantine et de l’alaé, les parents et l’APES se sont posés la question : Est-ce légal ?  Le maire est-il dans ses droits de refuser l’accueil des 6 enfants de CM2 aux sables ?
    Plusieurs parents et l’APES ont adressé un courrier à la préfecture de Haute-Garonne pour poser clairement  la question.
  • Au Collège : le contrat du professeur M. Divol n’a pas été renouvelé. il manque donc un professeur de maths pour la classe de 3ème 
  • Au Lycée : Depuis 15 ans, l’Apes réclame un professeur d’histoire géographie, œuvrant pour obtenir le plus de cours direct en LSF.
    Enfin à cette rentrée, un professeur d’Histoire Géographie signant intègre l’équipe enseignante  des classes bilingues du lycée Bellevue.
  • autre sujet urgent : 5 autres enfants attendent d’entrer dans le PEJS . L’Apes continue de se mobiliser en parallèle pour les 5 familles dont les enfants n’ont pas encore intégré le PEJS alors que leur dossier est  complet. L’APES a écrit au rectorat pour demander de  participer à la commission d’affectation des ces 5 dossiers et c’est en cours d’organisation avec le rectorat.
  • Université CAPITOLE Toulouse et  Hôpital Purpan : l’APES a été sollicitée et démarre des partenariats qui vont s’intensifier dans le courant de l’année.
  • Pour l’affaire portée devant le tribunal administratif par les familles en juin : une cagnotte s’est constituée grâce aux  dons de plusieurs personnes et l’ANPES. (en ligne et lors de la manifestation) le total récolté atteint la somme de 3 231,86 €. Le montant engagé pour régler les frais d’avocat s’élevant à 4 500€, nous allons reverser cette cagnotte aux familles mais nous attendons la participation de la FNSF que nous avons sollicitée également. 
  • Deux dates à retenir :
    – Le 11 septembre à 18h00 pour le Pot de rentrée, 
    – Le 13 octobre pour l’Assemblée générale (tous les membres du CA sont sortants sauf Brigitte élue encore pour 2 années. 3 membres du CA ne renouvellent pas leur candidature.  Un appel à candidature est donc lancé)

Merci de votre attention.
À bientôt.

Tags: No tags

Comments are closed.