Janv

2021 – Janvier

Bonjour ,

APES a rencontré jeudi 21 janvier 2021  au rectorat les Inspecteurs Généraux missionnés par le Ministère a Toulouse pour réaliser une enquête nationale sur le PEJS.(Pole d’enseignement Jeunes Sourds) c’est a dire le fonctionnement des classes bilingues.

Voici le programme: étalé sur 2 jours :

-la visite des classes bilingues (élémentaire, collège et lycée).

-rencontre délégation APES

-rencontre des inspecteurs en charge du PEJS toulousains, des équipes enseignantes et leur direction

-rencontre de la mairie de ramonville et de l’ASEI (établissement spécialisé)

Voici les points sur lesquels nous avons discuté :

1-Nouveaux élèves/nouvelles familles

-il n’existe pas de support d’information de l’EN sur l’existence du PEJS ni sur la LSF

-le parcours est compliqué et difficile pour les familles qui doivent chercher les informations sur la LSF, apprendre la LSF et aussi qui doivent déménager car il existe très peu de PEJS en France

-les familles veulent une éducation et non une rééducation

2- Fonctionnement 

 -les familles sont satisfaite du résultat dans l’ensemble

pour élémentaire et collège  : bon fonctionnement, bonne équipe enseignante et dirigeante

après le collège :

pas d’orientation (BAC Pro ? techno? )

au lycée : 

trop d’enseignement avec interprète => démotivation des élèves

pas de choix sur les enseignements de spécialité 

3- ce qu’APES demande:

l’embauche et la formation d’enseignants en LSF surtout pour le lycée

développer progressivement l’orientation

mutualiser les différents lycée bilingue (Poitiers, Lyon, Toulouse, autres) avec internat afin d’offrir un large choix d’enseignement de spécialité

4- Pour conclure

on a adressé nos félicitations a toute l’équipe EN de Toulouse pour l’évolution positive du PEJS 

le PEJS a Toulouse a besoin d’être renforcé (équipe enseignante, diversité de parcours pro)

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