Bonjour les membres, voici le flash info de janvier :
1-Nous remercions tout d’abord l’association « Sign’loisir » , qui a fait don de sa trésorerie à l’APES, nous sommes touchés.
L’association ferme, elle avait assuré durant plusieurs années en partenariat avec APES: la garderie, les activités extra-scolaires et colonies.
2-En janvier, deux membres CA APES sont allés à Lisbonne (Portugal) pour le STEM en lien avec ERASMUS+. C’est un projet européen entre 6 pays: France, Italie,Allemagne,Espagne, Portugal et Grèce . Le STEM (science, technology, engineering, and mathematics) cherche une classe avec des enseignants cycle primaire ou secondaire.
On espère que les enseignants seront intéressés pour travailler ensemble sur ce projet qui va durer 2 ans et engagera des actions avec APES,et les enseignants. On en saura davantage bientôt.
3-Le dernier week end de janvier, APES a participé au séminaire ANPES organisé par APES19 (Brive).
Nous nous sommes réunis dans un gite avec les APES de France. Il y avait 15 enfants et 26 adultes.Vincent COTTINEAU a présenté l’intérêt de l’ONU, la loi 1901.
L’ANPES a présenté la méthode SWOT (analyse du potentiel de l’association). Week end riche en échanges avec les autres associations.On espère continuer pour permettre d’avoir un point de vue sur la situation en France.
4- Le 1er février nous avons rencontré au rectorat Samuel Bretaudeau inspecteur du ministère chargé du développement PEJS 1er degré en France et de définir le profil et besoin des enseignants.Il nous a présenté sa mission
5- L’après midi RDV au collège pour un bilan de l’année, car beaucoup de parents s’inquiètent de l’absence des enseignants.
Le RDV a été constructif, des solutions ont été proposées, elles vont être appliquées rapidement.
6- En soirée nous avions organisé une rencontre entre parents de l’école primaire sur l’avenir du PEJS.
Nous avons formé 2 groupes sous forme d’atelier dont le sujet était « quel est le PEJS idéal selon vous? ».
Nous sommes ravis, car les parents se sont exprimés.positivement. On espère continuer cela afin d’assurer une meilleure transparence de l’information
A bientôt pour notre prochain Flash.