Mars

2024 – Mars


Chers membres, 

Attention !! La commission est reportée.
L’Apes est convoquée au rectorat le mercredi 15 mai et non le jeudi 2 mai comme annoncé au départ. 

Merci donc de nous rejoindre le mercredi 15 mai à 13h devant le rectorat afin de manifester.
La commission se déroulera entre 13h30 et 15h30. Un interprète sera présent avec vous tout l’après-midi. Merci de bien vouloir diffuser largement cette information à vos proches, collègues et amis.

Vive Apes 
Vive l’école

 



En France, on compte seulement 3 écoles avec parcours complet (Petite section jusqu’à la Terminale) en Langue des signes : Poitiers, Lyon et Ramonville-Saint-Agne.

On les appelle des PEJS : il ne s’agit pas d’un enseignement spécialisé – juste des classes bilingues avec les mêmes exigences et les mêmes programmes.

Dans les autres villes, aucun PEJS n’est créé et on invite les parents à s’exiler car il n’y a pas assez de famille en demande…

A Ramonville, c’est la situation inverse!
Des enfants seront prochainement refusés ou sur « liste d’attente » pour entrer en classe bilingue.

Pourquoi??
Depuis de nombreuses années, le PEJS de Ramonville accueille environ 70 élèves Sourds chaque année. Les chiffres sont stables et les classes fonctionnent correctement.

Le 15 mai, à 13h, au Rectorat, une commission décidera de l’avenir de ces enfants : Une limite de 56 élèves a été fixée (selon quels études, rapports… ?)

Aucune réponse n’est donnée à notre association qui milite pour les familles : APES31.

Il est urgent de réagir tous ensemble !
Rdv mercredi 15 mai pour montrer que cette limite n’a pas lieu d’être!





Chers Membres, Bonjour,

Nous souhaitons vous informer de cette Info Flash spéciale.

Depuis la rentrée de septembre, nous avions prévu de rencontrer le rectorat de Toulouse. Nous avons envoyé plusieurs mails pour demander un rendez-vous, et enfin, le lundi 4 mars, nous avons rencontré M. Montoya (remplaçant de M. Detchart, ASH) et Mme Herdwing (remplaçant Mme SEGUIGNES Cindie), ainsi que trois autres personnes du Conseil d’Administration de l’Apes et un représentant du FCPE. C’était une rencontre importante.

Lors de cette réunion, nous avons été vraiment déçus de la situation. C’est pourquoi nous avons constaté qu’une réponse satisfaisante ne nous a pas été donnée. Nous avons discuté de la limite de 56 élèves, établie il y a deux ans, mais notre position n’était pas en faveur de son maintien. Cependant, il semble que l’Académie et la mairie de Ramonville aient décidé de maintenir cette limite.
Nous leur avons demandé pourquoi et avons proposé de participer à la convention pour discuter ensemble de cette décision.

Ils ne nous ont pas donné de réponse satisfaisante, et ils n’ont pas non plus écouté nos arguments. La discussion a été difficile et infructueuse.

Suite à cela, nous avons alerté le bureau du Conseil d’Administration ainsi que M. Olivier TITAUD, ancien membre du FCPE. Nous avons eu une réunion dynamique et productive. Nous avons discuté de la convention, de la limite de 56 élèves et de la liste d’attente. Nous ne voulons pas que les élèves qui ne sont pas certains de pouvoir intégrer l’école en septembre 2024 soient dirigés vers l’inclusion scolaire.

De plus, Mme Herdwing et M. Montoya nous ont informés que la commission d’affectation aura lieu le 2 mai à 9 heures du matin. Cette annonce nous a surpris.

Nous avons besoin de votre soutien pour vous joindre à nous devant l’immeuble du rectorat ou pour nous fournir des informations.

Nous avons besoin de vous pour organiser une manifestation bruyante devant la mairie et le rectorat afin de faire entendre nos revendications.

Nous allons mettre en place une action de lobbying via les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Twitter, ainsi que par le biais des médias, dans le but de faire pression sur le rectorat et le ministère de l’Éducation nationale.

Il est crucial que nous, en tant que parents, exercions notre pouvoir. Nous avons également besoin de fonds pour financer le lobbying et engager des professionnels qualifiés. Nous devons également diffuser des informations dans les journaux et distribuer des flyers lors d’événements comme le théâtre grand rond ou dans d’autres lieux.

En outre, nous continuons notre action avec les conseils de défenseur des droits en justice. Nous n’abandonnerons pas.

Nous vous demandons de noter dans vos agendas que nous vous attendons le jeudi 2 mai à 8h30 devant le rectorat. Nous serons présents pour la réunion de la commission d’affectation à 9h.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou proposition.

Merci à vous,

Vive l’APES, Vive les militants, Ensemble, vivons l’avenir et continuons notre chemin.

Tags: No tags

Comments are closed.